Notre engagement envers la nature et la biodiversité

Situé au cœur des Pays de la Loire, niché au sein de la magnifique forêt de Fontevraud, un écosystème protégé d’une grande richesse environnementale. Nous sommes passionnés par l’apiculture et déterminés à préserver la biodiversité tout en produisant un miel d’exception.

Milan Poupard Artisan Apiculteur

Originaire de Loudun, je suis passionné par les abeilles depuis mon enfance.
Mon grand-père Omer a développé son savoir-faire d’apiculteur pendant 60 ans et me l’a transmis au fil des années. Partageant sa passion, j’ai décidé de perpétuer la tradition et d’en faire mon métier, pour le plaisir des amateurs de miel.

Diplômé B.P.R.EA. depuis 2020, c’est en hommage à mon grand-père, que j’ai choisi de coserv.er son nom, le miel d’Omer.
Amoureux de la nature et résolu à préserver la biodiversité de ma région, je me suis engagé à suivre une conduite de rucher respectueuse de mes abeilles et de l’environnement.

Mes abeilles

Nées et élevées dans la vallée de la Loire, elles butinent de fleurs en fleurs du printemps à l’été pour produire un miel d’exception.

J’élève une centaine de colonies dans une conduite raisonnée afin de ne pas entrer en concurrence avec les pollenisateurs sauvages.

Mes abeilles ne subissent pas de transhu-mance et sont nourries uniquement avec leur propre miel.

J’expérimente un passage progressif à un traitement sanitaire 100% naturel.

La forêt de Fontevraud, un ecosystème protégé

Mes abeilles butinent sur un vaste territoire à cheval sur 3 départements la Vienne, l’Indre et Loire, le Maineet Loire.

Véritable écrin de verdure, préservé de toute influence humaine pendant des siècles, la forêt de Fontevraud appartient aux abbayes royales de Fontevraud et de Seuilly. Elle devient bien national à la Révolution Française.

En 1913 l’état donne la plus grande partie du domaine à l’Ecole de Cavalerie de Saumur et à l’Armée.

L’absence d’une agriculture intensive et d‘une exploitation forestière, en fait un lieu d’intérêt écologique majeur.

Plusieurs milliers d’hectares de forêt sont interdits au public.

Consciente de la richesse de sa biodiversité, du caractère authentique et exceptionnel de son environnement, l’Armée a accepté de mettre à ma disposition des emplacements remarquables pour mes ruches.

Mes abeilles profitent donc d’un territoire propice à la récolte d’un des miels les plus purs qui soient dans un écosystème à la biodiversité riche et protégée.

Savoir-faire